
À propos
Comment est née ce marché ?
Wirginia témoigne :
"On me savait sourdingue mais de là a entreprendre seule cette démarche pendant une période particulièrement chargée… c’est quand on s’y attend le moins que je débarque ! Et l’on de moi l’idée de suivre un phénomène de mode !!
Alors que les membres du bureau de l’association du village Iraty de Biarritz s’organisaient autour du marché des artisans créateurs de l’été 2024, j’ai reçu un appel d’une céramiste assez poignant.
« Bonjour, je m’appelle « tartempion », je suis céramiste depuis peu et j’ai eu votre numéro de téléphone par votre papa… je vous appelle car je sais que vous êtes la céramiste installée dans la Halle Darla du village Iraty de Biarritz mais comme nos univers sont complètement différents j’espérais pouvoir exposer lors des marchés que vous préparez pour cet été ? »
…….
Nous en étions là !!
Tartempion était tellement désespérée face aux portes qui se fermaient car « trop de céramistes sur les marchés » ou encore « êtes vous basque ? » « vous venez de la part de qui ? »…. qu’elle en pleurait au téléphone :(
Qui étais-je pour empêcher une personne de travailler ? Pourquoi n’aurait elle pas sa chance ?
J’ai de suite été voir la présidente de l’association du village Iraty en lui disant : Puisque la demande est là, je vais organiser moi-même le premier marché de la céramique à Biarritz ! Ainsi, tout le monde aura la chance de travailler et de montrer son univers inconnu du public !
Et petit à petit, en en parlant à droite et à gauche, des bénévoles sont montés dans les wagons du train que j’ai mis en route ! "
Plus qu'un collectif, c'est une famille qui s'agrandit
Participant au Marché de la céramique de Pau, Labenne, Ahezte et organisant celui de Biarritz, au fil du temps des céramistes de tous horizons ont pu nous rejoindre. C'est plus qu'un collectif, aujourd'hui c'est une famille qui s'agrandit. Céramistes professionnels ou amateurs, passionnés d'art ou personnes aimant les loisirs créatifs, en activité ou à la retraite, les membres de notre association ainsi que les bénévoles ont pu trouver un soutien pour évoluer dans leur pratique artistique.
Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre, partager notre univers et y ajouter "ce petit truc en plus", vous pouvez vous rapprocher de l'Association L'écho du silence au 06 79 48 40 52.
Sensible à l'égalité des chances, nous favorisons l'insertion des personnes en situation de handicap en y apportant un soutien accessible et adapté à toute personne voulant rejoindre notre association.
Des intervenants variés pour découvrir toute la richesse de la céramique et du verre
Différents types d'ateliers permettront au public de découvrir des techniques variées de façonnage : tournage, modelage, estampage... Et... SURPRISE !
Les visiteurs pourront explorer des stands proposant des céramiques utilitaires, décoratives, avec des techniques de cuissons utilisées comme celles au feu de bois, à la cendre, au micro-onde, en four électrique, au gaz....